Améliorer sa mémoire au quotidien

Le problème de mémoire n’est pas seulement l’affaire des personnes d’un âge très avancé, mais cela concerne tout le monde. Pour avoir une bonne mémoire, il faut identifier ce qui paraît un obstacle et développer certaines habitudes au quotidien. À travers cet article, vous découvrirez des conseils utiles et pratiques qui vous aideront à améliorer votre mémoire au quotidien.

Améliorer sa mémoire grâce aux jeux

Il a été démontré que certains jeux améliorent la mémoire. C’est notamment le cas des jeux de réflexion comme le scrabble, la belote, les jeux de dames et d’échecs… Les mots croisés et le mahjong chinois sont aussi des jeux qui ont un impact positif sur la santé mentale. N’hésitez pas à jouer de temps en temps lorsque l’occasion se présente.

Mémoriser des choses au quotidien

Une bonne façon d’entretenir sa mémoire au quotidien consiste à la rendre opérationnelle. Vous pouvez par exemple tenter de mémoriser des choses comme les numéros de téléphone de vos collègues ou amis. Au lieu de consulter votre carnet d’adresses, faites plutôt l’effort de vous souvenir du numéro que vous souhaitez appeler. Vous faites assez souvent du shopping ? Pourquoi ne pas essayer de vous passer de votre liste de course en mémorisant les éléments de la liste ? Faites-en un exercice au quotidien et vous verrez votre mémoire s’améliorer de façon nette à la longue.

Dormir assez souvent pour améliorer sa mémoire

Lorsque nous dormons, le cerveau organise les évènements ou souvenirs de la journée. Cela se passe particulièrement au niveau de la phase de sommeil paradoxal. Vous devez permettre à vos neurones de trier et classer ces souvenirs. C’est pourquoi il est recommandé de dormir afin de consolider ces souvenirs. Cela est nécessaire pour vous permettre de vous souvenir des évènements qui se sont produits au cours de la journée ou la veille.

Consommer des aliments riches en oméga 3

L’amélioration de sa mémoire passe aussi par une bonne hygiène alimentaire. Il est conseillé de consommer des aliments sains et équilibrés, ce qui a une incidence directe et positive sur le fonctionnement du cerveau. Les nourritures contenant des oméga 3 sont à privilégier dans ce cas. On les retrouve dans les œufs de poisson et les poissons gras comme le saumon, le maquereau, ou encore le hareng.

Lire assez souvent pour améliorer sa mémoire

La lecture fait travailler de façon active les neurones et améliore de ce fait votre santé mentale. De préférence, lisez des ouvrages d’histoire ou des documents en rapport avec vos centres d’intérêt. Lorsque vous essaierez de vous souvenir des faits marquants, cela stimulera vos neurones davantage, et c’est tant mieux pour la bonne santé de votre mémoire.

Il existe encore d’autres techniques pour améliorer sa mémoire. Vous trouverez plus d’informations en lisant les conseils du champion de la mémorisation.

 

Posts created 15

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut