Le sucre candy : les saveurs de notre enfance

Les friandises, confiseries, chocolateries ou encore l’incontournable sucre candy , des saveurs d’antan qui rappellent à tous les adultes de mon âge, une part de leur enfance! Un goût et une couleur unique qui nous font encore ravir de bonheur !

Le sucre candi est une spécialité de confiserie constituée de cristaux de très grande taille, de sucre de cannes ou de betteraves. On dit qu’il puise ses origines d’Iran, puis conquis l’Europe vers le XVIsiècle. En France, le sucre Candi est une des spécialités du Nord-Pas-de-Calais. Ce gros cristal blanc, transparent ou incolore, est obtenu via un procédé de fabrication assez lent : la cristallisation petit à petit d’un sirop bien concentré en sucre, très pur et très chaud. Le sirop est laissé dans des bacs de coton ou plus anciennement faits de fils de lin. Des cristaux se forment petit à petit sur cette surface d’où son nom de «sucre à la ficelle». Le sucre candi brun est lui aussi obtenu par la même procédure sauf que le sirop, qui est utilisé pour sa fabrication, subit une caramélisation lui conférant cette coloration foncée.

Un produit très apprécié pour ses multiples utilisations !

Dans plusieurs régions, le sucre candi sert à faire le sirop candi, qui est très utilisé pour soigner certains maux de la gorge. Le sirop est facilement faisable en mélangeant du sucre candi avec du radis noir coupé en rondelles. Le mélange doit être laissé reposer pendant vingt-quatre heures pour obtenir le remède.

Le sucre candi est doté de beaucoup de propriétés adoucissantes et émollientes qui lui confèrent le titre de bon remède contre la toux sèche. Afin de bien tirer profit de cette excellente vertu du sucre candi, il suffit de le prendre en infusion, en faisant chauffer un petit peu d’eau, du thym et une poignée de sucre candi avec une demi-rondelle de citron. Ou alors, une deuxième astuce très performante sous forme de sirop, creusez un radis noir, une carotte ou un navet et le remplir de sucre candi. Le sirop obtenu peut se conserver pendant une semaine au frigo.

En termes d’utilisation quotidienne, le sucre candi est apprécié avec plusieurs boissons, particulièrement en hiver, comme le thé ou le café, le capuccino, le ristretto ou l’irish Coffee. Chez beaucoup de brasseurs amateurs, le sucre candi est également utilisé comme source de sucres fermentes cibles dans beaucoup de boissons. Il permet d’aromatiser les grogs, les vins chauds ainsi que toutes sortes de liqueurs et sirops de fruits, mais aussi les conserves de fruits à l’eau-de-vie, grâce à sa fusion très lente.
Il est même utilisé dans l’élevage des abeilles sous forme de pâte de sucre administrée aux abeilles pendant la grande saison hivernale et ce pour les nourrir. Cette pâte contient plus de 80 % de sucre candi. Un régal pour ces petites bêtes !

Un sucre d’antan, un sucre immortel !

Le sucre candi est toujours aussi apprécié, pas seulement pour ses multiples utilisations mais aussi pour son goût et son arôme particulier. On en fait même des bonbons colorés pour les enfants ! Le sucre candi blanc ou brun fait le bonheur des grands comme des petits. Les recettes de friandises sont innombrables avec le sucre candi, tout comme toutes sortes de recettes culinaires de la vie courante. Un produit à avoir toujours chez soi !

Posts created 52

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut