Les couteaux de survie : pas uniquement pour les survivalistes

Petits et discrets, les outils du survivalistes sont des objets du quotidien mais qui jouent des rôles au-delà de ceux qu’on leur connaît. Les plus appréciés de ces instruments restent les couteaux de survie qui sont d’ailleurs bien connus de tous sous l’appellation de canifs ou de couteaux suisses. Même le couteau de survie est un équipement de choix pour le survivaliste, il ne lui est pas uniquement destiné. Le couteau de survie peut donc être utile dans bien des situations en dehors d’un cadre de survivalisme. Il peut d’ailleurs trouver place dans une voiture pour servir en cas de besoins. Découvrez dans cet article un autre univers du couteau de survie outre que celui du survivaliste.

Le couteau de survie : un outil multifonction

Le couteau de survie est un type de couteau avec des utilisations particulières. C’est l’outil de choix des survivalistes mais aussi de bien d’utilisateurs qui peuvent se retrouver dans un environnement hostile ou sauvage. Le couteau de survie remplit d’abord les fonctions de base d’un couteau ordinaire mais dispose en plus des capacités pour servir en cas de survie. Il peut donc facilement servir à couper ou à trancher. Cependant, il est qualifié de couteau de survie en raison des autres usages qu’on peut en faire et bien évidemment en matière d’auto-défense. Ainsi, il peut servir pour des travaux sur le bois notamment le découpage ou la sculpture.

Les chasseurs et les randonneurs l’utilisent par exemple pour le dépouillement, le piégeage, etc. Le couteau de survie trouve également son utilité chez les pratiquants de sports et d’activités de plein air, le personnel militaire ou même une personne lambda. Les utilisations du couteau de survie sont donc diverses et varient en fonction de l’utilisateur. Les modèles présentés ici sont d’ailleurs faciles d’utilisation et peuvent donc être adoptés par tous. Sa maniabilité, sa légèreté ou encore sa discrétion une fois plié ou rangé dans son étui sont des atouts du couteau de survie.

L’intérêt de posséder un couteau de survie

Le couteau de survie est un objet assez particulier en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Objet préféré du survivaliste, il présente de nombreux avantages. Ainsi, le couteau de survie peut facilement aider à couper un cordage en cas de situation urgente. Certains modèles très résistants permettent d’ailleurs de couper des branches ou de tailler le bois. Le couteau de survie peut également servir suivant l’environnement dans lequel il est utilisé. Il peut donc être utile pour un campeur ou un randonneur qui souhaite installer sa tente. Les chasseurs et les amateurs de sports en pleine  nature en sont d’ailleurs des férus car il est très utile en forêt ou dans les bois.

Le couteau de survie n’est pas seulement destiné à l’usage dans des environnements sauvages. Il peut très bien trouver place dans une voiture et servir en cas de nécessité. Cette éventualité reste surtout évidente car le couteau de survie permet de se sortir de certaines situations désagréables en cas d’accident par exemple. Outre la survie, le canif ou couteau suisse peut également servir comme arme de défense et de protection. Il peut donc être salutaire de le sortir et de l’utiliser en cas d’attaque ou d’agression.

Les utilisations d’un couteau de survie dans une voiture

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le couteau de survie peut être utilisé dans une voiture. Et dans ce cas, il peut être utile dans de nombreuses situations.

Couper la ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire quand l’on circule en voiture. Mais suite à un choc ou un accident, il arrive très souvent que la ceinture se bloque et refuse de se détacher. Le fait d’avoir  un couteau de survie sur soi ou dans son véhicule permettra de couper sa ceinture de sécurité et de se dégager de l’engrenage.

Briser le pare-brise

Certains couteaux de survie disposent d’une pointe brise vitre. Cette dernière peut aussi être efficace en cas d’accident pour aider à casser le pare-brise ou toute autre vitre de la voiture afin de s’en sortir. Avant l’arrivée des secours, le couteau de survie peut donc aider à se porter soi-même assistance.

Couper des branches

Suite à choc en voiture dans la brousse ou la forêt, il peut arriver d’avoir des branches à l’intérieur de son véhicule. Étant dans l’incapacité de les retirer ou de les casser, le couteau de survie peut servir à les tailler afin de se dégager. Sa facile maniabilité et sa lame tranchante sont d’ailleurs quelques-uns de ses atouts.

Servir d’ustensile de cuisine

Bloqué dans sa voiture par mauvais temps ou suite à un accident, le couteau de survie peut rapidement servir d’ustensile de cuisine de fortune. Il peut ainsi aider à ouvrir des conserves ou servir de cuillère. Le temps d’une situation urgente, le couteau de survie peut donc aider à l’alimentation.

Se défendre à la suite d’un accident

Blessé à la suite d’un accident, le couteau de survie peut aider à se défendre en cas d’agression ou d’attaque d’animaux sauvage. Avec un couteau de survie en main, même en étant blessé, il sera plus facile de dissuader un agresseur et d’assurer sa protection.

 

Posts created 76

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut