Y a-t-il des insectes dans les maisons en bois ?

Lorsqu’on veut construire sa propre maison, acheter une maison ou louer une maison, on recherche ce qu’il y a de mieux en termes de confort. En plus, on privilégie les maisons dont la construction ne coûte pas cher, bien que les matériaux utilisés soient durables. Aujourd’hui, la tendance lorsqu’il s’agit d’avoir sa propre maison, c’est de préférer des maisons en bois. Ces maisons présentent des avantages certains, mais aussi des inconvénients qui ne sont pas assez connus du public. Vous pourrez par exemple, faire face à une invasion d’insectes de bois. Dans cet article, nous vous parlons des risques liés à la présence des insectes de bois dans votre maison.

Que savoir sur les maisons en bois ?

Comme le nom l’indique déjà, les maisons en bois sont des maisons construites en utilisant entièrement le bois au lieu des matériaux classiques, c’est-à-dire le sable et le ciment. Il existe divers modèles de maison en bois. On distingue donc les maisons avec ossature bois, les maisons avec des poteaux et des poutres en bois, les maisons avec du madrier de bois. Le premier avantage à préférer une maison en bois, c’est sans aucun doute le fait que ce genre de maison soit écologique. En fait, lorsque le bois utilisé pour la construction de votre maison n’a pas été verni, il peut être recyclé et est biodégradable. De plus, les maisons en bois sont appréciées pour leur longévité ; le bois étant un matériau durable et résistant.

Les maisons en bois face aux insectes

Vous le savez peut-être, il existe des insectes xylophages, c’est-à-dire des insectes qui se nourrissent du bois. Personne n’a envie d’avoir affaire à ce genre d’insectes dans sa maison en bois. Chacun des insectes xylophages a sa manière de s’attaquer aux maisons en bois. Ainsi, parmi les insectes de maison en bois, on distingue le capricorne des maisons. Il s’agit d’un insecte qu’on retrouve beaucoup en France. Le capricorne des maisons fait partie des insectes à larve les plus dangereux pour les charpentes et les maisons en bois. Il s’attaque en fait aux essences de la résine du bois et parfois même jusqu’à la profondeur du bois. Cela entraine une fragilité du bois et donc un risque d’effondrement de la maison.

On distingue aussi l’hesperophane, plus connu sous le nom de capricorne du chêne. Il est assez proche du capricorne des maisons. La différence, c’est que le capricorne du chêne s’attaque plutôt à l’aubier des espèces d‘arbres appelés feuillus. Les feuillus regroupent les arbres tels que le chêne, le hêtre, le cerisier, la châtaigner, l’amandier. Lorsque le capricorne du chêne s’attaque à votre maison, les dégâts sont encore plus notables. Ces insectes creusent des galeries plus profondes que celles creusées par les capricornes des maisons.

La vrillette est aussi un insecte qui peut s’attaquer à votre maison. Petite ou grande, elle a le même mode d’opération. Elle ravage les bois des résineux et des feuillus, qui avaient déjà subi une dégradation à cause des champignons.

La solution maison en bois Izo

On comprend donc que les maisons en bois peuvent être vulnérables. Des solutions existent fort heureusement, pour lutter contre les insectes de maison en bois. Mais, l’idéal est toujours de prévenir. La prévention consiste à utiliser des bois de qualité pour la construction de votre maison. De plus, il faut se référer à des constructeurs ayant de l’expérience dans la maison en bois. Afin d’éviter une invasion d’insectes dans votre maison en bois, vous pouvez faire confiance aux maisons en bois Izo. Forte de son expérience, l’entreprise travaille à fournir à sa clientèle, des maisons durables et non sujettes à une invasion d’insectes. Vous pourrez avoir des informations complémentaires par rapport aux maisons en bois Izo sur  https://www.izo.net/constructeur-maison-bois . Il vous faut aussi savoir comment reconnaitre les insectes qui attaquent les maisons bois . Cela vous permettra de savoir quelles mesures curatives prendre.

Posts created 38

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut