Allaitement ou biberon : comment choisir ?

Comment choisir entre le biberon et l’allaitement au sein ? C’est une question que la plupart des mamans se posent. Dès les premières semaines du bébé, la nutrition de ce dernier est une question très délicate. La mère a le choix entre le biberon et l’allaitement au sein. Ce choix se fait selon les possibilités du bien-être du nouveau bébé et de sa mère. Quels sont les avantages de l’allaitement au sein et au biberon ?

Quels sont les avantages de l’allaitement au sein pour le bébé et sa mère ?

Les nouveaux bébés ont un système immunitaire moins résistant que les adolescents et les adultes. C’est pourquoi une alimentation à base de lait maternel est recommandée pour le bien-être du bébé. En effet, cette nutrition est composée de protéine, de minéraux, de glucides, de lipides qui favorisent la croissance et le développement du bébé. Le développement du nourrisson optimise ses capacités de production d’anticorps pour lutter contre les microbes. C’est pour cela qu’en cas de maladie, les bébés allaités au sein se remettent plus vite que ceux allaités au lait artificiel. Ces bébés, allaités au sein, sont protégés contre :

  • la diarrhée, les infections pulmonaires
  • la mort subite
  • le surpoids ou l’obésité.

Hormis ces différentes protections qu’offrent le lait maternel, il favorise également le développement cognitif du bébé.

Quels sont les avantages du biberon ?

Le biberon est la seconde option pour la nutrition de son bébé. Pour l’alimentation du nouveau-né au biberon, deux cas de figure peuvent se présenter. En premier lieu, la mère peut décider de la  conservation du lait maternel  dans un biberon lorsqu’elle n’est pas avec le bébé. Dans ce cas, c’est le papa ou la nourrice qui se charge de donner le biberon contenant le lait maternel au bébé. Ainsi, en l’absence de sa mère, le nourrisson peut toujours être nourri du lait maternel. En second lieu, les mamans optent pour le biberon si le lait maternel est insuffisant. Dans ce cas, la maman utilise le lait artificiel pour compléter le lait maternel. Elle peut donc savoir la quantité exacte de lait que le nouveau-né a bu. Le biberon offre aussi à la mère une liberté puisque n’importe qui peut nourrir le bébé au biberon.

En résumé, la maman peut opter pour l’allaitement au sein ou au biberon selon sa disponibilité. Elle peut également recourir à l’allaitement mixte. Il s’agit d’un allaitement au sein partiel parce que le bébé alterne entre le sein et le biberon.

Posts created 229

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut