Comment choisir une maison de retraite ?

Une maison de retraite est avant tout un lieu de vie et bien souvent un lieu de soins. Les critères pour faire le bon choix doivent donc concerner aussi bien la qualité des soins prodigués aux résidents que l’accueil et l’organisation de la vie quotidienne. C’est pourquoi il s’avère nécessaire d’établir avant toute sélection une liste des critères qui vous guideront.

Le cadre de vie de l’établissement

L’architecture des bâtiments de l’établissement est un élément qui détermine la qualité de vie. Comme la plupart des maisons de retraite présentées sur le site web https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/haut-rhin-68 , elle doit être équipée d’un hall de réception. Ce dernier ne doit pas être un simple bureau étriqué derrière lequel se tient une hôtesse. Pour une ambiance conviviale, il est essentiel que l’établissement soit doté d’une cafétéria où les familles et les visiteurs peuvent prendre une collation.

Toutes les chambres de votre maison de retraite doivent être équipées d’un cabinet de toilette accessible aux personnes à mobilité réduite. La plupart des personnes âgées hébergées en Ehpad 49 sont en perte d’autonomie et ont besoin d’aide pour la toilette. Lorsque l’effectif du personnel est insuffisant, la toilette est très rapide. Renseignez-vous sur combien de douches qu’un résident peut prendre.

L’organisation de la vie quotidienne au sein de l’établissement

La vie en maison de retraite permet de rompre l’isolement, ce qui doit impliquer également des contraintes. Du lever au coucher, de la toilette aux repas, en passant par les animations et les sorties organisées, l’emploi du temps y est rythmé par les horaires. Il faut donc prêter une attention particulière à la possibilité d’adapter l’organisation collective selon vos besoins et vos envies.

Les animations (séances de Scrabble, gym douce, ateliers artistiques ou manuels) constituent un atout important des maisons de retraite. Renseignez-vous donc sur le programme des animations ainsi que leur fréquence afin de vérifier si elles correspondent à vos goûts et envies.

La prise en charge médicale au sein d’établissement

La composition et la qualification du personnel ainsi que la permanence de nuit sont autant d’éléments pour déterminer la qualité des soins proposés au sein d’une maison de retraite. Comme ceux présentés sur le site web https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/indre-et-loire-37  les Ehpad sont des établissements médicalisés. Leur personnel doit être composé essentiellement d’infirmiers, d’aides-soignants et d’auxiliaires de vie. Il doit également comprendre des ergothérapeutes, des psychomotriciens, psychologues et diététiciens.

Toute insuffisance de personnel ou toute surcharge de travail peut impacter négativement la qualité des soins. Il est donc indispensable de chercher à savoir si les effectifs et les cycles de travail sont suffisants. Renseignez-vous sur le nombre de résidents que chacun d’eux doit s’occuper et la régularité de la présence du médecin coordonnateur.

Posts created 230

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut