Quelle assurance habitation vous correspond le mieux ?

L’assurance habitation permet de sécuriser aussi bien votre domicile que vos biens, ainsi que votre famille. De ce fait, opter pour une assurance habitation qui correspond à votre profil et à celui de votre foyer s’avère indispensable. Comment sélectionner le contrat qui répond à vos attentes ? C’est justement ce que nous allons voir.

Les critères de choix d’une assurance habitation

  • Le montant de la franchise : il s’agit du montant qui sera à votre charge, une fois que l’assurance vous aura remboursé en cas de sinistre. Bien sûr, il est préférable de choisir une franchise limitée. Toutefois, la prime d’assurance est généralement plus élevée dans ce cas. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, rendez-vous sur le site planet-assurances-arnaque.biz.
  • Les garanties : généralement, une assurance habitation comprend la responsabilité civile, la garantie des biens mobiliers et immobiliers, le vol, les dégâts des eaux, les incendies, le bris de glace ainsi que les catastrophes naturelles. Nous verrons un peu plus tard qu’il est possible d’en rajouter certaines, afin de couvrir au mieux votre logement et votre famille.
  • La portée de votre assurance : renseignez-vous, concernant le plafond d’indemnisation mis en place par votre assurance.
  • Le délai de carence : choisissez une assurance vous proposant des délais courts. La carence représente la période entre la souscription au contrat et son entrée en vigueur. Cela signifie donc que si un incident survient lors de ce laps de temps, vous ne serez pas protégé.

Personnalisez les garanties en fonction de vos besoins

Les garanties classiques que proposent les assureurs ne sont peut-être pas suffisantes pour mettre votre domicile, vos biens et votre famille à l’abri. Aussi, nous suggérons de prendre connaissance des garanties supplémentaires proposées par votre prestataire. Celles-ci concernent, entre autres, les piscines, les jardins, mais aussi les animaux de compagnie, les appareils électroménagers, les objets de valeur (tableaux, bijoux…), l’assurance contre la grêle également. N’hésitez pas à faire la demande d’une garantie pour bénéficier du dépannage à domicile, très pratique si l’un de vos équipements tombe en panne. La protection juridique est également recommandée, si toutefois vous rencontrez un litige.

D’autre part, l’assurance habitation classique de base n’est pas assez complète, si vous employez du personnel chez vous (si vous faites appel à une baby-sitter par exemple, ou à une femme de ménage). N’hésitez pas à faire part de votre situation à votre assureur, qui pourra vous faire une proposition intéressante.

Les mensualités : méfiez-vous des offres alléchantes

Bien sûr, l’un des critères les plus importants à prendre en compte, au moment de choisir une assurance habitation, est la prime d’assurance, c’est-à-dire les mensualités qui vous seront demandées, en échange de la protection assurée. Les primes les plus alléchantes, même si elles s’avèrent financièrement attractives, cachent généralement une protection moindre ou de mauvaise qualité. Aussi, il faudra se montrer particulièrement vigilant et lire attentivement les différentes conditions et clauses du contrat.

La meilleure méthode, pour choisir une assurance habitation qui répond à vos besoins, est d’utiliser un comparateur en ligne, qui met en concurrence divers prestataires et vous permet de sélectionner celui qui vous offrira une protection optimale.

Posts created 23

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut