Qu’est-ce qu’un échangeur thermique ?

Dispositif permettant le transfert de l’énergie entre deux fluides, l’échangeur thermique est très sollicité par les industries. Découvrez ici, le principe de fonctionnement, les différents usages auxquels il se prête et enfin les solutions proposées par Airflux.

Echangeur thermique : définition et principe de fonctionnement

L’échangeur thermique est un système assurant le transfert d’énergie thermique d’un fluide industriel à un autre, en évitant tout mélange. Le flux thermique traverse une surface d’échange séparant les deux fluides. L’objectif du dispositif est d’échanger uniquement la chaleur entre deux circuits tout en conservant les caractéristiques propres à chacun d’eux.

S’il existe plusieurs types d’échangeurs, l’échangeur thermique à plaques reste le plus utilisé dans l’industrie et le génie climatique. Il se compose de nombreuses plaques assemblées en millefeuille et séparées les unes des autres par un espacement infime de quelques millimètres où les fluides circulent. Le modèle à plaques se décline aussi en deux sous-catégories:

  • L’échangeur eau-eau : il se caractérise par l’utilisation de plaques ondulées, agencées selon une structure spécifique, permettant un transfert de chaleur plus efficace et donc un meilleur rendement de l’échangeur thermique. Le principal avantage de ce type d’échangeur réside en sa simplicité se traduisant par un prix intéressant. Mais aussi, sa modularité, l’ajout ou le retrait de plaques permet d’augmenter ou de réduire la surface d’échange selon les besoins. La surface en contact avec l’environnement extérieur est minimisée, afin de limiter les pertes thermiques.
  • L’échangeur air-air : comme les échangeurs eau-eau, il est constitué de multiples plaques organisées en millefeuille dont les espaces sont traversés alternativement par le flux d’air neuf et par le flux d’air extrait. Il est utilisé depuis de nombreuses années au sein de l’industrie, particulièrement dans le secteur sidérurgique, afin de préchauffer l’air injecté dans les fourneaux en réutilisant l’énergie thermique contenue dans leurs fumées.

Ses utilisations et ses performances

Quel que soit le mode d’emploi de l’échangeur thermique, l’objectif principal est la récupération énergétique. Il permet donc de réutiliser l’énergie calorifique dissipée par les autres équipements comme les compresseurs d’air comprimé, afin d’alimenter les installations sanitaires et de chauffage. Ses exemples d’applications comprennent : les usages sanitaires, les cantines et les cuisines, l’industrie alimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique, la galvanoplastie, le nettoyage de pièces, le chauffage d’eau potable pour les locaux. Ainsi, 96 % de la chaleur générée par un compresseur à vis peut être réutilisable, 100 % de l’énergie électrique consommée par un compresseur à vis est transformée en énergie thermique, 2 % de l’énergie est retenue dans l’air comprimé, 2 % des calories sont dissipées par rayonnement, 2,727 kg de moins d’émission de CO2 pour chaque litre de fioul économisé et sont amortis en général en 6 mois.

Les solutions sur-mesure d’Airflux

Airflux, à travers son bureau d’études, vous garantit l’efficacité et la qualité de ses solutions. Ses produits vous assurent un transfert de chaleur efficace et performant, vous permettant de préchauffer l’eau de votre chaudière, de disposer d’eau chaude sanitaire ou de produire de l’eau de process gratuit. Ce type de matériel pourra être employé dans divers domaines industriels comme l’agro-alimentaire ou l’industrie lourde. Ses échangeurs thermiques procurent de nombreux autres avantages à votre installation. Vous bénéficiez d’un faible encombrement, d’une économie d’énergie, vous permettant de bénéficier de C2E, d’un bon rendement (jusqu’à 72 % des calories récupérées), d’un amortissement en 6 mois du fait des économies réalisées, de peu de maintenance grâce à une technologie éprouvée et la qualité des matériels, d’une longue durée de vie, car le process de fonctionnement est relativement simple et n’affecte pas les capacités de la machine. Mais, la démarche d’Airflux ne se limite pas à la récupération d’énergie. Ses thermiciens sont à votre écoute afin de définir avec vous, au travers d’audits énergétiques, les solutions et les moyens à mettre en œuvre pour réinjecter avec la plus grande efficacité, l’énergie calorifique récupérée. Quel que soit votre domaine d’activité, une multitude de choix s’offrent à vous, que ce soit pour des applications liées au process, au chauffage de locaux ou à la production d’eau chaude.

Posts created 42

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut