Comment bien choisir son électroménager

Pour faire des économies, il faut bien choisir ses appareils électroménagers. Nous vous aiderons avec quelques indicateurs dans cet article, pour vous permettre de comparer le niveau d’impact en matière de consommation. En référence à l’étiquette énergie qui est obligatoire au dos de tous les appareils, vous vous demandez à quoi cela sert ? Comment interpréter toutes ses informations utiles pour le choix de tout type d’équipement électroménager dont vous avez besoin dans votre appartement ?Pour faire votre choix, comparer les performances énergétiques, revêtedonc une étape décisive pour ne pas vous ruiner.

Comment interpréter les caractéristiques d’un appareil électroménager ?

Pour éviter la hausse de votre facture d’électricité, il faut savoir lire l’étiquette au dos de vos appareils électroménagers. On peut y retrouver la référence de l’appareil, le modèle du fabricant, la classe de performance qui varie de A à D, la consommation annuelle d’énergie en kilowatt par heure, mais aussi des pictogrammes, pour vous guider dans les caractéristiques. Un appareil sur lequel il est indiqué le signe A+++, consomme entre 20 et 50 % de moins qu’un autre sur lequel il est marqué le signe D. Si vous hésitez entre deux appareils, dirigez-vous vers celui qui a la consommation en kilowatt heure par an la plus faible, car c’est cette consommation qui fera varier le montant de votre facture.

Vous pouvez aussi vous reporter aux étiquettes environnementales, comme l’écolabel européen qui garantit la qualité d’usage d’un produit et ses caractéristiques écologiques.

Par exemple, le réfrigérateur est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans un foyer. Il est utile d’optimiser son utilisation pour diminuer sa facture. Il en existe de toutes les tailles et pour tous les budgets. Pour maîtriser sa consommation, la maîtrise de la lecture de la fiche technique est primordiale. Petit ou grand de taille, on vous conseille un réfrigérateur dans lequel il est inclus un congélateur. Ce qui est déterminant, c’est un appareil de type A+++ ou B au pire des cas. Ils peuvent être aussi chers à l’achat.

Par ailleurs, choisir un appareil coûteux parce qu’on dispose d’une grande famille, est une erreur à éviter. En effet,il existe une différence entre le petit et le gros électroménager. C’est ainsi pour toutes les autres catégories d’appareils dont nous avons besoin, comme le téléviseur, le lave-vaisselle, l’aspirateur ou les lampes.

Il faut également adopter de petits comportements comme éteindre les appareils électriques après usage, les débrancher, car les appareils laissés en veille peuvent augmenter les factures d’électricité, ou encore programmer les appareils à s’éteindre après le temps d’utilisation.

Que valent les électroménagers à petit prix ?

La gamme des prix des électroménagers est large. On peut en trouver de 200 euros pour les plus petits et jusqu’à 6 000 euros pour les modèles haut de gamme. Les électroménagers bas de gamme présentent un design ordinaire moins attrayant. Si vous désirez un électroménager haut de gamme, vous avez le droit à un design beaucoup plus élaboré et raffiné au niveau de l’intérieur et de l’extérieur.

En matière d’énergie, l’utilisation fréquente de votre micro-ondes augmente votre facture plus vite que la plaquette chauffante et le réfrigérateur réunis. Optez pour une plaque à induction pour un même service. Essayez d’ajuster vos besoins en faisant le choix d’un petit appareil. Ainsi,il est conseillé de comparer les différents appareils de petit électroménager avant de se lancer.

Posts created 42

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut