Non classé

Que signifie les différents voyants sur une voiture ?

Situés sur le tableau de bord, les voyants sur une voiture sont de témoins lumineux qui servent à contrôler l’état du véhicule. Il est important de savoir les déchiffrer. Voici un petit point sur les différents voyants de voiture.

Les voyants de signalisation

Les voyants de signalisation n’ont pas une couleur définie. Généralement, ils arborent des couleurs vertes lorsqu’ils s’allument. Leur objectif est de transmettre des informations sur l’activation de certains équipements de bord.

Les voyants lumineux de signalisation s’allument donc lorsque certaines fonctions du véhicule sont utilisées. Par exemple, lorsque les phares sont utilisés, le voyant correspondant s’active, sachant qu’il existe plusieurs types de voyants pour les phares (antibrouillard, arrières, feux de position, feux de croisement…). L’usage des essuie-glaces déclenche également un voyant automatiquement.

Contrairement aux autres types de voyants, les voyants de signalisation ne signalent pas un problème technique. C’est pourquoi la plupart des fabricants optent pour une couleur verte.

Les voyants d’alarme

Il s’agit des voyants rouges des voitures. Ils s’allument lorsque le système détecte une défaillance de nature à endommager le véhicule. Il est conseillé de s’arrêter immédiatement lorsque l’un de ces voyants s’active.

Voici un aperçu de ces voyants :

Voyant température du moteur de la voiture

Ce voyant de voiture indique que la température du moteur est très élevée. S’il s’allume, il faut vérifier l’état des systèmes de contrôle de température. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement, l’état du ventilateur, le radiateur… il est connu également sous le nom de voyant du liquide de refroidissement.

Voyant de charge de la batterie

Ce voyant de tableau de bord s’allume lorsque le système de charge de la voiture manque de puissance. Il indique soit un problème au niveau du chargeur ou soit un problème au niveau de la batterie elle-même.

Voyant de pression d’huile

Ce voyant d’alerte indique qu’il y a une perte de la pression d’huile. Cela signifie que la lubrification est faible ou inexistante. Lorsque ce voyant s’allume, il vaut mieux vous arrêter.

Les voyants d’alerte

Les voyants d’alerte sont de couleur orange. Ils signalent un problème technique au niveau de la voiture. Néanmoins, ce dernier n’est pas de nature à empêcher la bonne marche de la voiture. Il s’agit surtout d’un rappel pour vous prévenir qu’il faut amener le véhicule au garage le plus tôt possible.

Voici un aperçu des voyants d’avertissement les plus courants :

Le voyant de carburant

C’est le voyant le plus célèbre. Situé généralement au niveau de la jauge de carburant, il s’active lorsque le carburant atteint un seuil critique (généralement, c’est 10 % de la capacité maximale du réservoir).

Le voyant antipollution

Le voyant antipollution est généralement représenté par un moteur, c’est pour cela qu’il est appelé aussi voyant moteur.

Il arrive que ce voyant s’allume temporairement avant de s’éteindre. Ce n’est pas bien grave. Il faut toutefois partir chez son mécanicien pour éviter d’aggraver la situation.

Si le voyant moteur est allumé en continu, cela veut dire que le problème est très important. Un système antipollution defaillant peut cacher des problèmes plus graves. N’hésitez pas à laisser le véhicule au garage pour des vérifications plus approfondies.

Catégorie : Non classé
Posts created 66

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut