DIY : vos produits d’entretien naturel faits maison

Le do-it-yourself, en abrégé DIY est une tendance qui touche de plus en plus de ménages, et les produits de nettoyage sont également concernés. À la recherche d’alternatives aux détergents classiques, de nombreuses personnes ont décidé de créer leurs propres produits de nettoyage naturels. Voici une liste des produits d’entretien naturel faits maison que vous pourrez utiliser si vous êtes un adepte du DIY.

Le désinfectant à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une substance qui intervient dans la composition de plusieurs produits cosmétiques. Il s’agit également d’un antiseptique efficace pour éliminer les taches de graisse, surtout lorsqu’il est utilisé avec de l’alcool. Pour les véritables passionnés du Do-It-Yourself, ce produit présente un très grand intérêt. En effet, il est possible de réaliser un désinfectant à base de bicarbonate de soude pour un usage domestique. Tout comme c’est le cas pour la lessive Thermomix , le nettoyage avec un désinfectant à base de bicarbonate de soude permet d’économiser du temps et de l’argent.

Mélangez du bicarbonate de soude et une petite quantité d’alcool domestique pour obtenir une pâte crémeuse. Étalez la solution sur votre tapis puis laissez-la agir pendant 25 minutes. Une réaction gazeuse peut se produire. Elle est inoffensive et aide à détacher la tache de la surface de votre tapis. Nettoyez la tache à l’aide d’une éponge, en insistant sur les zones les plus sales du tapis. Rincez avec une éponge humide puis séchez de tous les côtés avec une flanelle éponge.

Le nettoyant naturel avec du vinaigre blanc

L’acidité naturelle du vinaigre en fait un excellent agent antifongique et antibactérien naturel. Il désinfecte, coupe les graisses, élimine le calcaire et nettoie les vitres. Il y a tellement de façons différentes de nettoyer avec du vinaigre. Utilisez du vinaigre blanc, que vous trouverez dans les grandes surfaces.

Mélangez 1/2 tasse de savon dissous dans 2 litres d’eau chaude (gardez du savon supplémentaire à cet effet). Ajoutez 1/4 de tasse de vinaigre blanc et nettoyez les murs, les plaques de cuisson, les bacs à douche.

Le désinfectant à base d’huiles essentielles

Les huiles essentielles ont pour effet de rafraîchir l’air pour lui donner un parfum plus agréable. Cependant, les avantages que vous pouvez tirer de ce produit ne se limitent pas qu’à cela. Les huiles essentielles telles que la lavande et l’arbre à thé peuvent être ajoutées aux recettes de produits de nettoyage naturels afin de procurer à ceux-ci un effet antibactérien. Certaines huiles essentielles sont idéales pour le nettoyage. Il s’agit notamment des huiles réalisées à base du citron, de la lavande et d’orange sauvage.

Le sel

Le sel ordinaire est un agent de récurage efficace. Verser régulièrement un mélange de sel et d’eau chaude dans l’évier de la cuisine peut désodoriser et prévenir l’apparition des taches de graisse. Le sel mélangé à l’huile essentielle de citron est utilisé pour éliminer les taches tenaces des tasses à café et à thé. Combiné au bicarbonate de soude et au vinaigre, il constitue un très bon nettoyant abrasif. Votre drain d’évier est-il bouché ? Ajoutez une poignée de sel. Il va briser le blocage formé par le savon et les cheveux. Versez du vinaigre blanc très chaud dessus et le tour est joué.

Posts created 232

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut