Quelle est la différence entre une pompe et un surpresseur ?

Lorsque la saison sèche approche, il devient crucial de pouvoir bien arroser ses plantes. Le but est d’éviter qu’elles dessèchent et fanent. L’arrosoir n’étant souvent plus très efficace, plusieurs personnes se tournent vers les pompes ou les suppresseurs. Représentant tous les deux des outils d’arrosage, il peut quand même arriver de les confondre. Qu’est-ce qui les différencie donc vraiment ? Focus.

Qu’est-ce qu’une pompe ?

La pompe d’arrosage ou pompe à eau est un dispositif qui sert à puiser de l’eau du sol (puits, canaux, fossé…). L’objectif est de l’utiliser pour arroser les jardins, les terrains, etc. Si vous désirez trouver une pompe en région varoise, sachez que nombreuses sont les marques à avoir conçu des modèles. Bien sûr, certaines se démarquent particulièrement en proposant des produits de qualité. C’est le cas des pompes pour puits Vareo qui représentent une référence sur le marché.

Leur mode de fonctionnement est simple. En effet, la pompe à eau dispose d’un raccord d’aspiration auquel est lié un tuyau. Lorsqu’elle est branchée, le phénomène d’aspiration commence. L’eau aspirée est envoyée vers le corps du dispositif par le tuyau. La roue qui se trouve au niveau du corps de la pompe fait ensuite circuler l’eau et la relève. Grâce au système de pression, cette dernière est propulsée vers le raccord de refoulement. Elle sera enfin évacuée par un circuit de réutilisation pour l’arrosage.

Qu’est-ce qu’un suppresseur ?

Le suppresseur est un outil de plomberie qui sert à augmenter la pression dans les canalisations d’un domicile. Il permet également de retenir l’eau de puits ou provenant de diverses sources dans le but d’une réutilisation domestique. Si vous voulez en acheter, les  surpresseurs avec Vareo sont des options économiques et de choix.

Leur fonctionnement est automatique et se base sur un système manométrique qui s’active par la pression de l’eau. Pour les utiliser, vous n’avez donc qu’à ouvrir votre robinet. Ils démarrent automatiquement. Après la fermeture du robinet, ils s’éteignent dès que la pression a augmenté.

Qu’est-ce qui différencie une pompe d’un suppresseur ?

Tout d’abord, le surpresseur possède souvent un réservoir, contrairement à la pompe d’arrosage. Grâce à ce réservoir, le dispositif est plus apte à fournir certaines quantités d’eau, sans qu’on ait besoin de l’actionner à chaque fois.

De plus, à cause de son réservoir, le surpresseur peut s’avérer un peu lourd. Cela peut rendre ses déplacements compliqués. Par contre, la pompe à eau est très facile à transporter. Certains modèles disposent même d’une poignée pour faciliter encore plus leur déplacement.

Une autre différence réside au niveau de la mise en marche ou en arrêt. Par un simple branchement, la pompe fonctionne. Son activation est donc manuelle. Celle du surpresseur, par contre, est automatique.

D’un autre côté, il convient de noter que la pompe est seulement destinée à l’arrosage. Elle dirige l’eau uniquement vers un endroit précis dans votre jardin ou sur votre terrain extérieur. Le surpresseur, quant à lui, permet également une utilisation de l’eau en intérieur (vaisselle, nettoyage…).

Ces différences peuvent être résumées comme suit :

Critères de différence Pompe Suppresseur
Présence d’un réservoir Non Oui
Poids

Léger

Déplacement facile

Lourd

Déplacement difficile

Activation Manuelle Automatique
Utilisation – Arrosage extérieur

– Arrosage extérieur

– Fourniture d’eau pour une utilisation intérieure.

Entre pompe et suppresseur : quel est le meilleur outil d’arrosage ?

La pompe et le surpresseur représentent des outils efficaces pour assurer l’arrosage de vos fleurs en période de grand ensoleillement. Lorsque les modèles sont de qualité, vous serez donc autant satisfaits par l’un comme l’autre.

Si vous ne voulez pas trop vous gêner lors du déplacement, préférez la pompe à cause de son poids léger et de sa maniabilité. Quant au surpresseur, il est idéal pour vous permettre de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie. C’est donc en fonction de vos réels besoins que vous trouverez ce qui est le plus adapté.

Posts created 232

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut