Les différents types de bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires gagnent beaucoup plus de terrain dans le domaine immobilier. Cette nouvelle forme de construction est composée de pièces faites sur mesure en usine et elles sont faciles à assembler. Dans le domaine, les structures employées sont généralement en alu ou acier. C’est pour cela qu’elles sont faciles à manier et qu’elles offrent une très bonne résistance.

Les grandes familles de construction modulaires

Il existe principalement deux types de bâtiments modulaires. Il s’agit des constructions détachables et faciles à démonter et des constructions modulaires monoblocs.

Les bâtiments modulaires détachables sont composés de modules pouvant être juxtaposés. Ici, le montage est assez simple. Vous aurez simplement à suivre le manuel de montage et le tour est joué. Il vous faudra une semaine environ pour finir le montage de votre bâtiment. Vous avez la possibilité de configurer votre logement en fonction de vos attentes. Vous aurez quelques exemples sur cette page .

Les constructions modulaires monoblocs forment un seul et unique élément avec plusieurs autres structures indépendantes. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de procéder à des installations. Il vous suffit de placer vos constructions à l’emplacement souhaité et elles sont opérationnelles.

Usage des constructions modulaires par secteur

Selon le secteur dans lequel ils seront utilisés, les bâtiments modulaires peuvent être réalisés pour être employés sur une longue ou courte durée.

Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics

Dans ce domaine, les modulaires sont employés régulièrement. Ici, vous pouvez retrouver des containers de stockage destinés à recevoir les matériaux de chantiers. Il y a aussi les bungalows et les roulottes de chantier. Ces bâtiments sont composés de vestiaires, de toilettes de chantier, de dortoirs ou de réfectoires provisoires. On a également les bureaux de chantier. Ils sont destinés à la direction, le commercial du site de production ouvrier ou à l’administration.

Le secteur tertiaire

Les bâtiments modulaires servent également dans le domaine des services. Ils peuvent ainsi être utilisés principalement pour le stockage de marchandises à l’extérieur, de fournitures à l’extérieur ou de documents à l’extérieur. Ils peuvent aussi servir à étendre les bureaux de l’administration ou à créer une salle de réunion provisoire.

Le secteur de l’événementiel

Dans ce domaine, les modulaires sont employés pour l’accueil du public. Ils peuvent servir de salles publiques pour la tenue des conférences et expositions. Ils peuvent également être utilisés comme sanitaires provisoires en cas de festivals culturels, par exemple.

Les professionnels du secteur de la santé peuvent également utiliser le modulaires. Ils font souvent recours à des hangars, des laboratoires d’analyse ou des bureaux médicaux.

Les avantages des bâtiments modulaires

Par rapport à la construction traditionnelle, les constructions modulaires offrent de nombreux avantages.

L’un des premiers éléments qui retiennent tout de suite l’attention avec les bâtiments modulaires, c’est bien évidemment l’économie qu’ils permettent de réaliser. Ici, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % du budget nécessaire pour une construction conventionnelle.

Les performances énergétiques de ces types de bâtiment sont absolument intéressantes. Ils répondent très bien aux diverses normes en vigueur. Ils peuvent être équipés de systèmes d’éclairage de nouvelle génération, pour réduire les dépenses d’énergie, de gaz ou d’eau.

Les bâtiments modulaires sont résistants et solides. Ils résistent très bien aux différents aléas climatiques. De plus, les modules sont fabriqués pour être faciles à transporter. Leur pose se fait rapidement pour simplifier la vie. L’installation peut être réalisée par grue ou par hélicoptère. Vous conservez une excellente propreté du chantier. En réalité, les modules sont conçus entièrement en usine. Il ne sera pas nécessaire de prévoir des fondations ou des transformations.

 

Posts created 50

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut